Ancien vice-président des États-Unis, Al Gore lance le REALITY Tour à Paris, avec son organisation, The Climate Reality Project. Cette tournée propose une formation massive en présentiel, complétée d’une diffusion en ligne, disponible en 12 langues grâce
Paris, France. (Février 2025) –
The Climate Reality Project, organisation fondée par l’ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore, pour lutter contre le changement climatique, annonce le lancement du REALITY® Tour. Cette tournée mondiale vise à renforcer la volonté politique, mobiliser le grand public et intensifier les engagements climatiques en vue de la COP 30 qui se tiendra au Brésil.
Pour la première fois dans l’histoire de The Climate Reality Project, Al Gore donnera sa fameuse présentation sur la crise climatique en 12 langues, grâce à une technologie développée par Metaphysic et alimentée par l’intelligence artificielle. Cette avancée inédite permettra à des millions de personnes à travers le monde de suivre en direct les dernières données sur les impacts du changement climatique et les solutions pour y faire face.
Le REALITY® Tour 2025 proposera également des formations en présentiel à travers le monde, avec des événements d’envergure organisés à Paris, Nairobi, Rio de Janeiro et Oulan-Bator, ainsi que des événements satellites coordonnés par les antennes de Climate Reality dans neuf pays.
Face à l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre, à la montée des températures et à la résurgence de la rhétorique climatosceptique, il est de plus en plus probable que les dirigeants mondiaux échouent à atteindre les objectifs cruciaux de réduction des émissions d’ici 2030. Cette tournée mondiale ambitionne de rassembler citoyens, experts et militants engagés de tous horizons pour exiger des actions ambitieuses et immédiates. L’objectif est clair : faire pression sur les décideurs publics et privés pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin d’éviter une catastrophe climatique, dès la COP 30 et au-delà.
La tournée se compose de trois volets :
- Des formations mondiales en présentiel : le coup d’envoi sera donné à Paris, en France, du 28 au 30 mars prochains, soit 10 ans après que la ville ait accueilli l’Accord de Paris, qui a galvanisé l’action climatique mondiale. Au cours de l’année 2025, la tournée proposera des formations en présentiel de plusieurs jours pour le grand public à Nairobi (Kenya), à Rio de Janeiro (Brésil) et à Oulan-Bator (Mongolie).
- Des formations locales organisées par les antennes de Climate Reality dans le monde entier : les antennes bénévoles de l’association organiseront des formations d’une journée pour les citoyens dans leurs villes respectives. Elles élargiront ainsi la base de soutien et la demande d’action au-delà des formations mondiales en présentiel. Le 29 mars, des formations seront organisées par les antennes au Brésil, au Canada, aux Philippines et en Afrique du Sud. Le 5 avril, des formations auront lieu à Fidji, en Inde, en Indonésie, au Japon et au Mexique. Ces formations permettront aux participants de suivre la présentation d’Al Gore sur la crise climatique, ainsi que des moments marquants enregistrés lors de la formation de Paris. Elles aborderont également les enjeux et les possibilités propres à leurs territoires.
- Une expérience mondiale en ligne : Climate Reality met en place une plateforme numérique consacrée au contenu de la formation de Paris. Les personnes inscrites pourront assister au discours de l’ancien vice-président américain, Al Gore, dans l’une des 12 langues proposées (arabe, indonésien, bengali, anglais, français, hindi, japonais, mandarin, portugais, espagnol, tagalog ou ourdou). Elles pourront aussi suivre les principaux débats de l’événement parisien. Cette expérience sera accessible à un public mondial jusqu’à la COP 30, prévue en novembre.
La formation Climate Reality offre aux citoyens, aux professionnels et aux leaders émergents les outils, les compétences et le réseau nécessaires pour impulser un véritable changement dans leurs secteurs et leurs communautés. Elle leur donne également les outils pour exiger des engagements climatiques ambitieux de la part de leurs gouvernements, en ligne avec l’Accord de Paris.
Nous sommes à un tournant décisif.
La communauté scientifique est unanime : réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030 est indispensable pour respecter les engagements pris à Paris et éviter les conséquences les plus lourdes du changement climatique. Alors que les émissions continuent d’augmenter, la COP 30 sera cruciale pour renforcer l’engagement collectif et mettre en œuvre les actions nécessaires.
« Il y a dix ans, près de 200 pays ont surmonté leurs différences pour adopter l’Accord de Paris », rappelle Al Gore, fondateur et président de The Climate Reality Project. « Ils ont promis d’affronter la crise climatique ensemble et de bâtir un avenir durable pour l’humanité. Mais dix ans plus tard, trop peu ont tenu parole. La Science est formelle : pour respecter les objectifs de réduction des émissions fixés en 2015, nous devons les diviser par deux d’ici la fin de la décennie. Pourtant, de nombreux gouvernements continuent d’investir massivement dans les énergies fossiles, des infrastructures onéreuses et destructrices pour notre avenir.
Aujourd’hui, les technologies d’énergie propre sont plus accessibles que jamais. Nous avons le pouvoir de choisir notre avenir et d’investir dans les solutions nécessaires pour le préserver.
À l’approche de la COP 30 au Brésil, nous lançons le REALITY® Tour. Cela permettra à tous les citoyens du monde de se mobiliser et d’exiger de la part de leurs dirigeants des mesures climatiques ambitieuses mais nécessaires pour mettre fin au réchauffement climatique, et créer un avenir viable pour chacun d’entre nous.»
Phyllis Cuttino, Directrice Générale de The Climate Reality Project, lance un appel sans équivoque : « Rejoignez-nous sur le REALITY® Tour, en présentiel ou en ligne, et participez à la construction d’un avenir plus juste et plus durable. Ensemble, nous avons le pouvoir d’accélérer la transition vers une énergie propre, et de faire de la collaboration mondiale sur le changement climatique une nouvelle norme.
À un moment décisif de notre histoire, nous faisons écho aux voix des citoyens pour ne pas laisser d’autres choix aux dirigeants que celui de s’engager à leur tour, et d’agir. »
Lieux et dates des formations
- Paris, France, du 28 au 30 mars 2025
- Nairobi, Kenya, en juin 2025
- Rio de Janeiro, Brésil, du 15 au 17 août 2025
- Oulan-Bator, Mongolie, en octobre 2025
Lieux de diffusion locale
29 mars
- Belém, Brésil
- Vancouver, Canada
- Bacolod, Philippines
- Le Cap, Afrique du Sud
5 avril
- Delhi, Inde
- Jakarta, Indonésie
- Mexico, Mexique
- Nadi, Fidji
- Tokyo, Japon
Diffusion mondiale en ligne
La présentation du vice-président Al Gore et d’autres moments marquants de la formation seront diffusés en continu en :
- Arabe
- Bahasa Indonesia
- Bengali
- Anglais
- Français
- Hindi
- Japonais
- Mandarin
- Portugais
- Espagnol
- Tagalog
- Ourdou
Les personnes participant aux formations mondiales et locales en présentiel deviendront membres bénévoles de la communauté du Climate Reality Leadership Corps. Elles s’allieront au mouvement du Climate Reality, qui compte plus de 3,8 millions de partisans dans le monde, et parmi eux, des défenseurs du climat, des dirigeants d’entreprises, des élus, des entrepreneurs, des citoyens engagés, des étudiants, etc.
Tous et toutes ont décidé de s’engager pour le climat.
CONCLUSION
À propos de The Climate Reality Project
The Climate Reality Project a été créé par l’ancien Vice-Président américain Al Gore dans le but de susciter une réponse mondiale à la crise climatique en faisant de l’action immédiate une priorité pour tous les secteurs de la société. Grâce à son réseau de Climate Reality Leaders et à un mouvement mondial comptant plus de 3,8 millions de membres, nous pouvons diffuser des informations précises sur la crise climatique et renforcer le soutien populaire en faveur de solutions énergétiques propres.
Pour plus d’informations, visitez le site web www.climaterealityproject.org ou suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.